Close

Le CROCIS l’observatoire du CCI Île-de-France publie son 40e cahier : « ​Espaces de coworking et télécentres : le nouveau marché des tiers-lieux collaboratifs​​ en Ile-de-France​ » à l’occasion duquel a été interviewée Marie-Hélène Féron, chargée de mission à La Fonderie.

« Alors que le premier espace de coworking francilien a ouvert en 2008, l’Ile-de-France regroupe aujourd’hui 138 tiers-lieux collaboratifs (espaces de coworking, télécentres, ateliers partagés). Ils répondent à une demande de lieux de travail alternatifs, qui donnent accès à un espace professionnel avec une grande souplesse d’utilisation, et encouragent les échanges au sein d’une communauté, ouvrant ainsi la voie à de possibles synergies d’affaires. Sur ce marché très récent, le modèle économique est encore flou et l’effet de mode lié au coworking a poussé sur ce marché de nombreux entrepreneurs. Mais leur capacité à remplir les espaces, les faire vivre dans la durée et de manière rentable reste à démontrer, en particulier à l’heure de l’arrivée sur le marché d’acteurs de dimension nationale voire internationale. »

Pour télécharger l’intégralité du cahier, rendez-vous sur le site du CCI.cahier_tiers-lieux

A PROPOS DE L'AUTEUR

Marianne Baulez
Marianne Baulez

Après un cursus de Lettres Modernes appliquées à La Sorbonne et une première expérience dans la rédaction web, Marianne a rejoint la Fonderie fin 2014 en tant que que community manager et rédactrice web. En plus de ses missions de communication, elle est également en charge de projets d’agriculture urbaine.