Close

Ouishare, communauté internationale ouverte composée de passionnés qui œuvre pour le développement de l’économie collaborative, propose de faire découvrir au grand public, au sein d’un espace de découverte de 150m², les nouvelles pratiques collaboratives (nouvelles manières de produire, consommer, échanger et se financer) du 1er au 4 mai 2014, au sein de la Foire de Paris.

Chaque année, cet événement à la porte de Versailles présente les nouveaux produits et services qui permettront d’améliorer et embellir notre quotidien. Cette nouvelle économie du partage et de l’ouverture, qui apparaît comme une économie alternative ou complémentaire à l’économie de marché classique, prend de l’ampleur dans le quotidien des Français puisqu’une personne sur deux est adepte de cette façon de consommer.

De nombreuses animations seront proposées aux visiteurs, notamment :

  • Une foire aux questions, animée par des membres de Ouishare, afin de répondre aux interrogations des visiteurs et les accompagner dans leurs créations de profil en ligne sur les plateformes de consommation collaborative
  • Un mur à échange afin d’offrir aux visiteurs une première expérience d’économie collaborative
  • Une distribution d’objets à partager, donnés gratuitement…

Pour sa part, La Fonderie proposera de venir découvrir « Le Corner Makers » : un atelier de fabrication à l’esprit DIY (do it yourself ou faites-le vous-même en français) où les visiteurs deviendront de véritables bidouilleurs. Ils pourront s’essayer aux nouvelles pratiques de production de demain au travers d’ateliers animés par des partenaires de la Fonderie comme CKAB et Dood Studio :

– Atelier Scan 3D des visages des visiteurs ;
– Atelier réparation ou comment réparer et donner une deuxième vie aux objets ;
– Atelier Prototypage : avec des démonstrations d’impression 3D, et de machines à découpe numérique ;
– Atelier soudure : les enfants apprendront à fabriquer un badge électronique intelligent.

La Foire de Paris est un grand événement populaire et amusant et c’est la première fois que se tiendra en son sein un village de l’innovation et de l’économie collaborative.

Nous sommes heureux de participer à cette nouvelle aventure dont l’objectif est de montrer au public le plus large les révolutions du numérique et de donner à chacun les moyens d’en devenir des acteurs éclairés.

Prochain arrêt : Porte de Versailles.

Retrouvez plus d’informations sur :

– La Fonderie : http://www.lafonderie-idf.fr/

– OuiShare Village : http://www.ouisharevillage.org/

– La Foire de Paris : http://www.foiredeparis.fr/

A PROPOS DE L'AUTEUR

Karine Goldberg