Close

“Mieux traiter les informations pour mieux informer“. Voilà le parti pris de Celtipharm, entreprise de données qui s’est spécialisée dans le recueil et le traitement de l’information pharmaceutique en temps réel. Aujourd’hui, selon le Dr. Patrick Guérin, et PDG de Celtipharm, « La Sécurité sociale et sa direction pensent que ce bien public, le 1,3 milliard de données recueillies chaque année grâce aux échanges entre les pharmacies et les caisses d’assurance-maladie, leur appartient. Il ne veulent pas permettre le déploiement d’outils d’analyse de ces datas en temps réel, ni reconnaître l’absolue nécessité de le faire pour améliorer la sécurité sanitaire en France. C’est une perte de chance pour les citoyens ! ». Voilà le constat qui a impulsé l’initiative Open Data de l’entreprise.

Celtipharm, qui recense 100% des pharmacies et des pharmaciens de France, a la volonté de participer à un effort public de partage et de transparence de l’information, notamment grâce aux plateformes open data. Le partenariat avec OpenStreetMap France et La Fonderie, l’agence numérique d’Île-de-France, s’est donc imposé de lui même. Ce partenariat est une opportunité pour Celtipharm de moderniser son système d’information et de contribuer à part entière au projet OpenStreetMap.

Ainsi, c’est tous les mois que Celtipharm va mettre à disposition son fichier de position des pharmacies aux contributeurs d’OpenStreetMap. Cette base de données va permettre aux contributeurs de disposer d’un état en temps réel des pharmacies de France. Ce fichier connaît en moyenne, chaque mois, 40 entrées/sorties de pharmacies sur l’ensemble du territoire.

Les données collectées seront ainsi publiées dans le monde entier et exploitables directement pour des projets d’applications mobiles et de services web encore à inventer.

Dans un deuxième temps, le recensement pourra s’étendre aux autres équipements tels que les distributeurs de préservatifs et les distributeurs de seringues.

L’objectif est clair : mettre à disposition ces informations pour moderniser l’action publique de santé et géolocaliser précisément les équipements pour mieux réagir face à l’urgence.

Le coup d’envoi de la collaboration entre La Fonderie, OpenStreetMap France et Celtipharm c’est aujourd’hui, mardi 7 octobre !

(Crédits photo : somebaudy)

A PROPOS DE L'AUTEUR

Marianne Baulez
Marianne Baulez

Après un cursus de Lettres Modernes appliquées à La Sorbonne et une première expérience dans la rédaction web, Marianne a rejoint la Fonderie fin 2014 en tant que que community manager et rédactrice web. En plus de ses missions de communication, elle est également en charge de projets d’agriculture urbaine.