Close

Cette première édition de la Digital Week France™ / International, se déroulera du 15 au 26 octobre à Paris,  a pour vocation de proposer au plus grand nombre un parcours et des événements clés autour de la création digitale et de l’art contemporain numérique.

La Fonderie, en tant que partenaire de cette « semaine numérique », sera particulièrement présente sur l’exposition de l’événement intitulée « La maison open source » afin d’expliquer la ville d’aujourd’hui et de demain. Celle-ci aura lieu du 16 au 26 octobre au Pavillon de l’Arsenal, un lieu emblématique de l’urbanisme et de l’architecture.

La Fonderie sera représentée, par le directeur Jean-Baptiste Roger, au cours des trois conférences suivantes :

  • « Le concept d’architecture en open source »

Table ronde autour des nouveaux modes de production, de l’intelligence collective et du travail en réseau. Un module d’une maison téléchargée depuis la banque de données WikiHouse sera également assemblé par la Nouvelle Fabrique.

Vendredi 17 octobre de 17h30 à 21h

  • « Urbanisme et territoire, les apports du numérique »

Conférence à propos de la valorisation du patrimoine urbain, culturel, artistique et de la revitalisation des territoires du point de vue de la formation, de l’emploi, des échanges et de la création de nouvelles formes d’industries de proximité. L’objectif est de pouvoir donner aux élus des outils opérationnels de politique territoriale et, aux entreprises, une vision de prospective positive de ce qui peut être développé ensemble.

Mardi 21 octobre de 17h30 à 21h

  • « Open source en architecture et droit d’auteur »

Table ronde sur la question des droits d’auteurs et du « creative commons » en architecture.

La fin de cette table ronde annoncera le lancement de l’appel à candidature pour participer à l’ « ArchiCamp » : invention d’un système pour construire un habitat, un dispensaire et une école. Les équipes sélectionnées auront 48 heures pour adapter leur système à un cas concret qui leur sera donné au début du concours (premier trimestre 2015). Les résultats alimenteront la plate-forme d’architecture open source : OSA.

Jeudi 23 octobre de 17h30 à 19h30

 

A PROPOS DE L'AUTEUR

Laura Vignier
Laura Vignier