Close

Futur en Seine, le festival du numérique organisé par Cap Digital (avec le soutien de la Région Île-de-France), est de retour du 11 au 21 juin 2015 à Paris et dans toute l’Île-de-France !

L’événement s’articule en deux temps :

  • Du 11 au 14 juin au Cnam et à la Gaîté Lyrique : le Village des innovations, véritable laboratoire du numérique, invitera le grand public et les professionnels à tester près de 150 services et produits innovants. De nombreuses conférences et ateliers sont également organisés.
  • Du 15 au 21 juin dans toute l’Île-de-France : plus de 100 événements partenaires auront lieu : concerts, soirées, rencontres, workshops…

Pendant les 4 jours du festival nous organiserons treize conférences et ateliers autour de thèmes innovants : agriculture urbaine, cartographie, gestion de crise, opendata, coworking, drones. Rendez-vous sur le stand de la Région Île-de-France dans la cour d’honneur du Cnam !

Notre programme

Jeudi 11 juin

11h30 – 12h30:  Représenter, animer, promouvoir : la cartographie au service du numérique

Venez découvrir deux cartes interactives gratuites, innovantes et complémentaires : TechOnMap et Paris Region Map.

–  TechOnMap, la carte ouverte et collaborative des acteurs numériques portée par La Fonderie, agence publique numérique d’Île-de-France.

– Paris Region Map, un outil de marketing territorial au service des développeurs économiques franciliens conçu par Paris Region Entreprise (P.R.E.).

16h00-17h00: Les geeks se mobilisent : crises et prévention des risques

Les progrès de la technologie sont, le plus souvent, un facteur de confort et de sécurité pour les citoyens… mais encore faut-il que tout fonctionne. Que faire en cas de crise majeure ? Le numérique peut-il participer de la formation des citoyens pour surmonter le chaos ? Face aux catastrophes, quels rôles et quelles utilités pour les mobilisations des « geeks-humanitaires » ? Avec ses partenaires, La Fonderie, agence publique numérique, développe des débuts de stratégies de gestion de crises en utilisant les outils et les manières de faire du numérique. Savoir, c’est bien, mais savoir quoi faire, c’est encore mieux.

L’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Île-de-France (I.A.U.) présentera ensuite deux applications cartographiques : Baignade interdite (simulation crue centennale) et Chaleur sur la ville (simulation 3D de la ville confrontée aux changement climatiques).


17h00-18h00 : De battre mon coeur ne s’arrêtera pas

120 000 infarctus surviennent chaque année en France et malheureusement près de 18 000 personnes en décèdent. Des milliers de défibrillateurs sont installés par les collectivités et les entreprises mais bien souvent leur localisation et leur état de fonctionnement précis sont inconnus des secouristes et même des services de secours. Le numérique permet-il de sensibiliser aux enjeux de survie et d’urgence ? L’Opendata peut-elle permettre d’améliorer les chances de survie ? La Fonderie s’est associée à la plateforme Design My App et aux pompiers de l’Essonne pour faire avancer le sujet.


Vendredi 12 juin

10h00-11h00  : Educaduino, born to make

Et si l’avenir de l’école était d’apprendre en faisant ?

Venez découvrir la servante Educaduino, l’Arduino français pour l’éducation imaginé par La Fonderie et Eurosmart, ainsi que les projets qu’elle permet d’envisager dans les classes de collèges et lycées. Tous codeurs ? Tous makers plutôt ! C’est l’expérimentation lancée par La Fonderie dans des collèges et lycées d’Île-de-France.

12h00-13h00 : Représenter, animer, promouvoir : la cartographie au service du numérique 

Venez découvrir deux cartes interactives gratuites, innovantes et complémentaires : TechOnMap et Paris Region Map.

–  TechOnMap, la carte ouverte et collaborative des acteurs numériques portée par La Fonderie, agence publique numérique d’Île-de-France.

– Paris Region Map, un outil de marketing territorial au service des développeurs économiques franciliens conçu par Paris Region Entreprise (P.R.E.).

16h00-18h00 : CulturoGeeks – Les communautés professionnelles « Culture & Médiations Numériques »

Un décryptage à 4 entrées (Musées – Théâtres – Bibliothèques – Archives) pour découvrir et cartographier les initiatives communautaires, anciennes ou tout juste émergentes, qui rassemblent et agitent les professionnels de la culture. Museogeeks, Théâtrogeeks, Bibliogeeks, et Archivogeeks se retrouvent à Futur en Seine pour croiser leurs expériences et peut-être faire converger leurs actions ?

18h00-19h00 : Aperomix : découverte de Museomix et présentation de l’édition 2015 en Île-de-France

Museomix, c’est une rencontre de médiateurs, bricoleurs, designers, développeurs, graphistes, communicants, artistes, écrivains, scientifiques… qui se retrouvent au cœur d’un musée pour un marathon créatif, intensif, et festif de 3 jours. Quel sera le musée à remixer en Île-de-France cette année ? Vous souhaitez participer ? Ne manquez pas ce rendez-vous.

Samedi 13 juin 

12h00-13h30 : Fabriquer et travailler autrement, c’est arrivé près de chez vous

Avec plus de 100 lieux dorénavant ouverts, l’Île-de-France fait partie des zones les plus équipées en tiers-lieux au monde. Venez rencontrer des gestionnaires d’espaces de coworking et de fablabs, et prendre la mesure d’une révolution en marche.

15h00-16h00: Cultivez le Futur (en Seine) : Du Green dans le Gris (Saison 1 – Épisode 1)

Venez cultiver votre futur avec “De la cuisine à la cuisine”, meuble aquaponique du Collectif Bam, entièrement réplicable, et présenté à la Maker Faire 2015. Un prototype issu de Du Green dans le Gris, premier concours d’agriculture urbaine connectée organisé par La Fonderie de janvier à mars 2015.

16h00-17h00 : Droners FlyClub – Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines

Venez découvrir l’univers des drones volants, ces drôles de machines et leurs usages, en compagnie de spécialistes passionnés du domaine.

 

Dimanche 14 juin

12h00-13h00 : Cultivez le Futur (en Seine) : Du Green dans le Gris (Saison 1 – Épisode 2)

Venez cultiver votre futur avec “Jeune Pousse”, le potager interactif destiné aux écoles primaires, coup de coeur du public de Du Green dans le Gris, premier concours d’agriculture urbaine connectée organisé par La Fonderie de janvier à mars 2015.

15h00-16h00 : Jamais trop tôt pour apprendre à souder !

Atelier d’apprentissage de la soudure en compagnie de Laura et Marianne : réalisation de badges lumineux (enfants de 6 à 99 ans). En prime, des schokobons !

15h00-16h00 : Lunii la fabuleuse fabrique à histoires

Le numérique que l’on aime est poétique et utile.

Les créateurs de Lunii, présenteront leur charmante petite boite à raconter les histoires pour les enfants de 3 à 7 ans. Lunii est l’objet dont tous les parents rêvent, il développe l’autonomie, stimule l’imagination et perpétue la tradition orale du conte. Du numérique indispensable donc.

Retrouvez-nous sur le stand de la Région Île-de-France, du 11 au 14 juin 2015 au Cnam !

Conservatoire national des arts et métiers
292 rue Saint-Martin
75003 Paris

Métro : Réaumur-Sébastopol ou Arts et Métiers

Retrouvez-nous également lors du cowotour, un ensemble de visites guidées dont l’objectif est de faire découvrir les nouveaux espaces de travail collaboratif qui émergent et se créent un peu partout sur le territoire : espaces de coworking, ateliers partagés, fablabs, télécentres.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Laura Vignier
Laura Vignier