Close

Pour cette quatrième édition de l’appel à projets régional “Espaces de travail collaboratif”, ce ne sont pas moins de 47 dossiers, soit le nombre de projets déjà soutenus par la Région Île-de-France lors des 3 précédentes éditions, qui ont été déposés et analysés par un comité d’experts.

Ce dispositif de la Région, lancé en 2012, vise à soutenir l’émergence de tiers-lieux sur le territoire francilien, pour répondre aux nouvelles organisations du travail des salariés (télétravail), des indépendants (coworking), des start-up et des nouvelles pratiques autour des fablabs, notamment.

22 de ces projets (47%) ont été sélectionnés par les membres du jury et retenus par les élus lors de la commission régionale du 9 juillet 2015. 12 sont portés par une association, 8 par une PME et 2 seulement par une collectivité territoriale.

La répartition des projets sur les 8 départements d’Île-de-France est la suivante :

Appel à projets 2015 répartition par département

Aucun projet localisé dans le département de l’Essonne n’a été déposé.

Le montant global des aides attribuées pour cette année est de 1.314.230€. Au total des 4 années de cette politique, ce sont 69 projets qui ont été soutenus par la Région Île-de-France pour un montant global de 4.588.547€

La liste des lauréats cette édition est disponible sur le lien suivant : résultats 2015 de l’appel à projets « espaces de travail collaboratif ».

Retrouvez l’intégralité des lieux existants en Île-de-France (hors projets en cours) sur la carte TechOnMap, dans la catégorie “tiers-lieux”.

 techomap

Si vous souhaitez en savoir plus sur les modalités de l’appel à projets et découvrir les résultats des précédentes éditions, rendez-vous sur le site dédié : http://coworking.aap.lafonderie-idf.fr.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Laura Vignier
Laura Vignier