Close

A l’issue de la commission permanente du 17 octobre dernier, les élus du Conseil régional ont voté l’ensemble des dossiers présentés pour cette 5e édition de l’appel à projet “e-inclusion”.
Les services de la Région accompagnés pour la 2e année consécutive par l’équipe de La Fonderie, ont réceptionné 101 projets dont 33 ont été sélectionnés par un jury composé de personnes de différents horizons. L’aide de financement de cette promotion 2013 atteint le montant global de 763 321 euros.

Retrouvez l’intégralité des dossiers lauréats ici  Lauréats_2013_e-inclusion et consultez la carte régionale qui regroupe les projets financés en 2012 et 2013

Ci-après la répartition par départements, illustrant la promotion 2013 :

Quelques nouveautés ont vu le jour cette année. Sur les procédures de dépôt de dossiers, soucieux d’en améliorer les conditions et de faciliter les candidatures, nous avons basculé intégralement le protocole de dépôt sur une plateforme dédiée, ce qui a permis d’éviter les rejets d’ordre administratif.
Nous avons pu également noter une évolution positive dans les contenus de cet appel à projet :
– une montée en qualité sur le caractère innovant et les méthodologies;
– une tendance prononcée vers les Fablabs citoyens, même si tous les projets n’étaient pas aboutis.

Nous sommes heureux de ces avancées qui vont être accompagnées pour la prochaine édition de l’appel à projet – lancement prévu pour février 2014 – d’une augmentation de la dotation maximum par projet. Celui-ci pourra être financé à hauteur de 50 K€ au lieu de 30K€.

Ci-après une rétrospective de l’évolution de l’appel à projet

Pour rappel, les objectifs généraux de cette 5e édition :

– favoriser, notamment dans une logique d’inclusion, l’appropriation des technologies par le plus grand nombre et encourager les initiatives émanant de la société civile

– valoriser la créativité, les énergies et les compétences des talents des zones les moins favorisées

– rapprocher les populations et les entreprises d’un même territoire

– encourager les initiatives favorisant la mutualisation des énergies et la mise en réseau des acteurs

A PROPOS DE L'AUTEUR

Karine Goldberg