Close

Du 14 au 16 mars 2016, La Fonderie a participé à la Semaine de l’Industrie, une semaine d’événements nationaux dont le but est de sensibiliser les élèves au secteur industriel et à ses métiers. La Fonderie a ainsi présenté plusieurs projets dont Educaduino et la Fonderie Car et organisé un FabTour (même concept que nos cowotours mais avec des fablabs). Le but a été de mettre en avant les nouvelles formes de fabrication et de valoriser des initiatives qui peuvent préfigurer l’industrie du futur (thème choisi pour 2016).

Auto hacking

Lundi 14 mars, nous avons déplacé notre Fonderie Car, véhicule connecté et open source, dans la cour du Lycée Louis-Armand (15e arrondissement de Paris). Nous avons montré à une cinquantaine d’élèves de classes techniques allant du bac pro au BTS les améliorations que nous avons apportées à notre Nemo : libération du port OBD, installation d’un moniteur cardiaque Mindray, installation du coeur réseau (routeur 4G, fibre optique, ethernet, wifi…). L’intérêt des élèves a été grand puisque certains envisagent même d’intégrer leur projet d’études à La Fonderie Car.

IMG_8100
Bonheur au travail

Le mardi 15 mars, nous avons organisé avec Paris Region Entreprises une conférence sur le thème « Industrie du Futur : rêve ou réalité pour les PME ? ». Elle était composée de deux tables rondes : la 1ère portait sur la performance productive, la 2nde sur le concept d’entreprise libérée adapté à l’usine.

La Fonderie a organisé la seconde table ronde : « le concept d’entreprise libérée adapté à l’usine » animée par Christophe Bys, journaliste chez Usine Digitale avec les interventions de Martin Meissonnier, réalisateur du documentaire « Le Bonheur au travail », Bernard Rohmer du Mouvement pour l’Organisation et le Management du 21ème siècle (MOM 21) et Michel Hervé du Groupe Hervé.

IMG_8103

Future fabrique

Le FabTour (visites de fablabs franciliens) s’est tenu le jeudi 17 mars au matin avec 45 étudiants en conception de produits industriels et en métiers d’art horlogerie sollicités par le Rectorat de Paris. L’objectif était de leur présenter de nouvelles manières de fabriquer, de prototyper et de penser une pré-industrialisation. Deux tours ont été organisés :

  • FabTour 1, fabriquer à plusieurs échelles : TechShop – Ateliers Leroy Merlin ; Carrefour numérique – Cité des sciences et de l’industrie ; La Fonderie – Agence publique numérique d’Île-de-France.
  • FabTour 2, visite de lieux mixtes : IciMontreuil ; Volumes ; Draft

 

Apprendre à coder

Nous avons terminé la semaine de l’industrie par une série d’ateliers Educaduino, l’arduino francilien destiné à l’éducation. Les différents ateliers ont eu lieu au Lycée Louis Armand avec des classes des collèges Guillaume Apollinaire et André Citroën (Paris 15e) chaperonnées par des lycées de la filière STI2D du lycée (et accompagnés de leur professeur Antony Meunier). À l’aide du logiciel Arduino, les élèves ont pu expérimenter les rudiments de la programmation et du making.

 

Cette semaine a été une réussite tant au niveau institutionnel qu’au niveau des retours des élèves, puisque nous avons même reçu de nombreuses demandes de stages !

A PROPOS DE L'AUTEUR

Marianne Baulez
Marianne Baulez

Après un cursus de Lettres Modernes appliquées à La Sorbonne et une première expérience dans la rédaction web, Marianne a rejoint la Fonderie fin 2014 en tant que que community manager et rédactrice web. En plus de ses missions de communication, elle est également en charge de projets d’agriculture urbaine.