Close

Ce vendredi matin, Jean-Baptiste Roger, notre directeur, participera à une matinée de débats autour du thème  “Inventons le métro le plus digital du monde” dans le cadre de débats organisés par la Societé du Grand Paris.

Une table ronde sur  “Le Grand Paris Express, créateur de lien et de synergies”, sera l’occasion d’échanger en compagnie de Stéphane Distinguin, président du pôle de compétitivité Cap Digital et Jacques-François Marchandise, directeur de la recherche et de la prospective de la FING.

La matinée débutera par l’intervention de Frédéric Cuvillier, secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche; suivi d’André Santini, président du conseil de surveillance de la SGP, député des Hauts-de-Seine, maire d’Issy-les-Moulineaux, puis par Jean-Yves Le Bouillonnec, président du comité stratégique de la SGP Paris, député du Val-de-Marne, maire de Cachan.

Retrouvez le programme complet de la matinée sur le site de Futur en Seine : http://www.futur-en-seine.fr/fens2014/projet/societe-du-grand-paris/

À l’ère numérique, la Société du Grand Paris veut faire du Grand Paris Express, futur métro du Grand Paris, l’autoroute numérique et la plate-forme d’innovation ouverte qui soutiendra le développement urbain, économique et social de l’Île-de-France, au service de la vie quotidienne des franciliens.

Les enjeux sont de taille : construire un réseau de transport de 205 km dont 72 nouvelles gares, dispositif central d’une chaîne d’informations et de services.

La SGP suit  trois objectifs :

  • améliorer la vie quotidienne des habitants en proposant des services d’hyperproximité et un maillage territorial ;
  • favoriser le développement urbain de la région, grâce aux infrastructures type fibre optique, datacenters, pour lutter contre la fracture numérique ;
  • encourager l’innovation au service du Grand Paris pour développement économique exemplaire.

Ces enjeux font l’objet de consultations depuis déjà un an avec les divers acteurs de l’innovation.

Un appel à manifestation d’intérêt a d’ailleurs été lancé fin 2013.

Suivez les débats sur twitter
@GdParisExpress
#metrodigital

et via Google Hangout dès 9h

A PROPOS DE L'AUTEUR

Karine Goldberg